Le Théâtre portatif à trois dimensions

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler d’un projet de théâtre qui a été exposé à l’exposition Théâtres en utopie, au Lieu Unique à Nantes.  Ce projet se nomme le théâtre portatif à trois dimensions et a été pensé par l’architecte Hector Horeau, lorsque il a voulu concevoir un Opéra définitif pour la ville de Paris en 1862. 

1Portrait Hector Horeau

Le Théâtre portatif à trois dimensions possède une architecture néogothique élancée et apparente qui est très clairement influencée par la Révolution Industrielle de 1840. Grâce à de nouvelles possibilités concernant la fonte et le verre, les architectes du 19eme siècle ont imaginé des structures de plus en plus grandes dans le but de créer des évènements de masse, et ce théâtre en est un bon exemple. 
Toute la structure du théâtre portatif à trois dimensions est pensée en acier. De plus, cette structure est en kit, c’est-à-dire qu’elle est constituée de différentes parties qui sont assemblées les unes aux autres. Ainsi, son architecture éphémère lui permet d’être déplacé et reconstruit où l’on veut. C’est pour cela que Horeau a précisé qu’il s’agissait d’un théâtre portatif.
Son théâtre modulable se décline sous trois formes afin d’accueillir 800, 1200 ou 1500 spectateurs. Ainsi, il peut être modifié selon la ville dans lequel il est construit, selon le type de spectacle joué ou encore selon le nombre de personnes attendues.

2Maquette du théâtre portatif à trois dimensions réalisée pour l’exposition Théâtres en utopie, Lieu Unique, Nantes

L’intérieur de ce théâtre est monté sur un système rotatif. Le centre du théâtre est divisé en quatre parties. Nous avons donc quatre gradins séparés par des cloisons, et nous retrouvons une scène devant chaque gradin. Ainsi, ce théâtre offre la possibilité d’un changement continu de spectateurs.

D’abord, une première vague de personnes peut entrer et s’asseoir dans le théâtre. Puis, les gradins tournent et ces personnes se retrouvent face à un premier spectacle. Pendant ce temps, un second groupe de personnes peut venir s’installer dans une deuxième section de gradin. Ensuite, les gradins tournent encore d’un quart de tour. Ainsi, le premier groupe de personne assiste à un second spectacle, pendant que le deuxième groupe assiste à un premier spectacle et pendant qu’un troisième groupe peut venir s’installer dans des gradins. De cette façon ce théâtre peut offrir un divertissement continu, et les spectateurs entrent dans une sorte de manège théâtral.

      5Dessins du théâtre portatif à trois dimensions, Hector Horeau     

Ce projet de théâtre correspond à une nouvelle ère théâtrale du fait de son accessibilité en toutes saison, de jour comme de nuit. Il apparaît donc comme un outil d’économie. De plus, l’élégance de son architecture annonce celle de salles telles que Poirel à Nancy ou Humbert-de-Romans à Paris, ou l’on retrouve notamment le même genre d’arches.

3Théâtre Humbert-de-Romans à Paris, détruit en 1905

             Nous pourrions comparer le Théâtre portatif à trois dimensions à la Tour Eiffel. L’élaboration du projet de la Tour Eiffel à débuté en 1884, c’est-à-dire, dans le même siècle que le théâtre. Il s’agit d’une installation architecturale qui a été réalisée par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, qui a eu lieu à Paris. A cette occasion, elle sevrait de porte à l’exposition. Il s’agit d’une installation, qui comme le théâtre, est entièrement réalisée en pièces de fer qui permettent à la Tour Eiffel d’être complètement démontable et remontable. Ainsi, de même que le théâtre, la Tour Eiffel a très largement été influencée par la Révolution Industrielle.

Contrairement au théâtre de Horeau, la Tour Eiffel a été construite mais n’a pas de fonction précise. Cette installation aurait du être démontée après l’exposition, mais elle n’aura finalement jamais été enlevée. Aujourd’hui, la Tour Eiffel se trouve toujours à Paris, elle est devenue une architecture à part entière et fait partie des monuments les plus connus au monde. 


4Construction de la Tour Eiffel

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les Accros aux mangas |
Entreprise Peinture Paris |
Créations Artisanales 65 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Auroreartistepeintre
| Bienvenu à Bord !!!!
| Artstory